
Quels conseils pour une peau parfaite malgré le port du masque ?
Il gratte, cause des rougeurs, irritations, eczéma, imperfections… Bref le masque à porter pour se protéger du coronavirus mais il est beaucoup moins conseillé pour notre épiderme.
Pourquoi la peau ne supporte pas bien le masque ?
La peau du visage n’est pas physiologiquement adaptée au port du masque. Elle est fine et réagit plus rapidement aux agressions de type frottement. Le frottement du masque sur les zones fragiles du visage, et en particulier sur le haut du nez la ou reposent certains masques équipés d’une barrette en acier, agresse la peau et abîme la barrière cutanée naturelle. Lorsque cette barrière cutanée est abîmée, les problèmes de peau arrivent.
Quels sont les problèmes cutanés qui peuvent être liés au port du masque ?
- Augmentation excessive de la production de sébum à cause des frottement couplé à l’accumulation de chaleur, de la transpiration et de l’humidité dans le masque. Les pores de la peau se bouchent et s’enflamment au fur et à mesure, l’acné apparaît.
- Déséquilibre du pH de la peau. Sous l’effet de la chaleur confinée dans le masque, il devient plus alcalin. Ce déséquilibre favorise la prolifération des bactéries à germes pathogènes.
- Dermite séborrhéique : à force d’agression répétée, des rougeurs apparaissent et la peau desquame.
- Acné, acné rosacée : l’acné et les rougeurs sur la peau apparaissent à force de frottement répétés du masque facial sur la peau, aggravées par la chaleur, la transpiration et le déséquilibre du microbiote. Les personnes sous traitement anticoagulant ont une sensibilité accrue au niveau des petits vaisseaux.
- Eczéma : au niveau des zones d’appui du masque, soit des démangeaisons et des rougeurs associées.
- Psoriasis du visage : les frottements répétés agressent la peau, des plaques de psoriasis peuvent apparaître.
- Taches pigmentaires : les peaux mates ont une résistance plus élevée face aux frottements mais elles sont plus sujettes aux taches pigmentaires post inflammatoires, plus difficiles à enlever ensuite.
Quels gestes adopter pour garder une peau parfaite malgré le port du masque ?
Misez sur des nettoyants et des cosmétiques naturels. Soyez doux avec votre peau en utilisant des mousses nettoyantes par exemple.
Côté alimentation, il est important de ne pas surcharger votre peau. Afin de ne pas la rendre trop grasse avec un excès de sébum et de comédons, il faut limiter les produits laitiers et les sucres raffinés. Veillez également à boire beaucoup d’eau, cela vous aidera à éliminer les toxines.
Optez pour un nettoyage le plus doux possible en utilisant des laits démaquillants à base d’huiles végétales, comme l’huile d’amande douce. Vous pouvez accompagner cette routine avec des soins réparateurs conçus spécialement pour les peaux sensibles.
De plus, il est préférable d’ajouter des bonnes graisses dans le contenu de vos assiettes comme le chia, le chanvre, l’avocat, le thon, le saumon, etc.
Astuces pour limiter les dégâts
- Appliquer une crème hydratante matin et soir adaptée à votre peau. Il est conseillé de le faire au moins 30 minutes avant d’enfiler son masque. Cela va permettre à la peau de bien absorber le soin.
- Côté maquillage, il est conseillé d’éviter au maximum son application. Si cela est impossible, favorisez un maquillage léger, sans fond de teint si possible, afin de ne pas boucher davantage vos pores.
3. L’étape du démaquillage est également importante. En cette période, il faut éviter les eaux micellaires trop agressives pour ne pas « décaper » votre épiderme. Choisissez un démaquillant adapté, qui ne va pas abimer davantage votre peau. Et n’oubliez pas que démaquiller sa peau ne veut pas dire la nettoyer !
Optez pour des produits doux et naturels comme le lait démaquillant ou la mousse nettoyante. Appliqués matin et soir, même sur votre visage non maquillé, les nettoyants vont permettre à votre peau de respirer, enfin, et aux cellules de se régénérer.
4.Utiliser un gommage et un masque par semaine, adaptés aux besoins de votre peau. Purifiant, hydratant, nourrissant…. Apportez à votre peau le coup de pouce nécessaire pour qu’elle retrouve son éclat naturel.