- BLOG -

Apporter de la nouveauté au soin jambes légères …

soin jambes légères

Véritable gêne, surtout développée chez les femmes, le phénomène de « jambes lourdes » est, hélas, très répandu. En effet, la gente féminine est la plus touchée, et d’autant plus, à l’approche de l’été ! Pas marrant tout ça ment, il existe des solutions et des soins jambes lourdes spécifiques, pour remédier à ce désagrément et les soulager.

Le mécanisme

On parle d’insuffisance veineuse. En effet, sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, favorisant l’engorgement. Pour répliquer, le corps tente de se défendre et de se rafraîchir de l’intérieur, en augmentant la circulation sanguine pour éliminer cette chaleur.

Les symptômes

soin jambes légères

L’insuffisance veineuse se traduit par:

  • des varicosités, des veines apparentes et varices,
  • une sensation de lourdeur dans les jambes,
  • des impatiences, fourmillements ou crampes,
  • des sensations de chaleur ou de froid, surtout aux niveaux des pieds,
  • des gonflements, des œdèmes, de la cellulite.

Bref, en général, quand on a les jambes lourdes, malheureusement, on le sait.

Causes et facteurs aggravants

Vous pouvez déjà avoir une prédisposition aux jambes lourdes si votre système circulatoire est fragile. Aussi, pendant la grossesse ou votre cycle, ou bien sous contraception hormonale, il est probable que vous y soyez sujette. Ensuite, la chaleur, vous l’avez lu, est l’élément déclencheur récurrent. Enfin, la posture debout et les piétinements incessants (dans certains métiers, par exemple) ont tendance à accentuer cette gêne.

Quelles sont les solutions ?

Les soins spécifiques

soins-jambes-lourdes-4
  • Faciliter le retour veineux,
  • Renforcer la paroi des capillaires sanguins,
  • Décongestionner et réduire les œdèmes et faciliter l’élimination des toxines.

Le conseil : usez de votre pommeau de douche en position eau froide, et remontez des mollets vers le haut des cuisses, pour un soulagement garanti !

Une hygiène de vie à adapter en complément des soins

  • Faites une cure de compléments alimentaires veinotoniques (à base de ginkgo biloba, centella asiatica…) dès que la sensation de jambes lourdes pointe le bout de son nez.
  • Ensuite, pratiquez une activité physique régulière telle que la marche (idéalement 30 minutes par jour, ce qui active en douceur le pompage du sang au niveau de la plante des pieds), ou bien du vélo.
  • Par ailleurs, au niveau de votre alimentation, consommez majoritairement des légumes et fruits frais (riches en vitamines et anti-oxydants), qui protègent et tonifient les vaisseaux sanguins. Aussi, favorisez les boissons détoxifiantes et drainantes telles que le thé vert qui aident à lutter contre la rétention d’eau, qui peut être également à l’origine ou concomitante de la sensation de jambes lourdes.
  • Au contraire, la cigarette, l’alcool et les épices sont vos meilleurs ennemis. Avec la chaleur !
  • Puis, vestimentairement parlant, laissez vos jambes lourdes respirer en renonçant aux habits trop serrés, en faveur d’autres, plus amples et confortables ! Également, évitez les chaussures trop plates et les talons hauts ; l’idéal est une semelle de 2-3 cm maximum. Solution ultime : les bas ou collants de contention, si vous les supportez, sont redoutables d’efficacité pour soulager les jambes lourdes.
  • Enfin, la nuit, pensez à surélever votre matelas au niveau des pieds, pour faciliter le retour veineux et faire dégonfler vos jambes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.