En début d’année, la majorité des entrepreneurs se mettent des objectifs chiffrés, comme atteindre un certain chiffre d’affaire par exemple. Ce n’est absolument pas une mauvaise chose. Mais il est également important de revenir à l’humain, et de penser au « pourquoi » de votre business. Que voulez-vous faire réellement ? Qu’allez vous apporter à vos clients ?
Il est très compliqué de se mettre des objectifs. C’est souvent un gros blocage, surtout pour les solo-entrepreneurs. En fait, les objectifs nous font peur et font remuer en nous toutes nos craintes. « Et si je n’y arrivais pas ? » « Mais que vas-t’on penser de moi ? ».
Afin de poser des objectifs plus facilement, j’utilise la méthode SMART.
La méthode SMART permet de créer des objectifs clairs et précis. Et surtout, réalistes ! Cela permet donc d’avoir des buts atteignables qui vont nous booster toute l’année.
S : Spécifique. M = Mesurable. A = Ambitieux/Acceptable. R = Réaliste. T = Temporel
Pour atteindre mes buts, je les « découpe » en plusieurs phases. Je ne me dis pas que dans trois mois, je dois avoir 10 nouveaux clients. A la place, je découpe toutes les actions que je dois mettre en place pour avoir ces 10 nouveaux clients. Créer du contenu ? Faire un salon ? Organiser des journées dans l’institut ? Une fois que la stratégie est définie, je découpe toutes les sous-tâches.
Cela me permet donc d’avoir un retro-planning clair et organisé. Je sais chaque jour ce que je dois faire.