Comment planifier son année ?

Nouvelle année = nouveaux objectifs.

Vous avez certainement beaucoup d’énergie et d’envie en ce mois de janvier. Mais pour atteindre vos objectifs, il est indispensable de bien les planifier et de bien les organiser. Voici ma méthode pour planifier son année.

#1. OBJECTIFS MATÉRIEL VS OBJECTIFS PERSONNEL

En début d’année, la majorité des entrepreneurs se mettent des objectifs chiffrés, comme atteindre un certain chiffre d’affaire par exemple. Ce n’est absolument pas une mauvaise chose. Mais il est également important de revenir à l’humain, et de penser au « pourquoi » de votre business. Que voulez-vous faire réellement ? Qu’allez vous apporter à vos clients ?

#2. LA PEUR DES OBJECTIFS

Il est très compliqué de se mettre des objectifs. C’est souvent un gros blocage, surtout pour les solo-entrepreneurs. En fait, les objectifs nous font peur et font remuer en nous toutes nos craintes. « Et si je n’y arrivais pas ? » « Mais que vas-t’on penser de moi ? ».

Afin de poser des objectifs plus facilement, j’utilise la méthode SMART.

#3. LES OBJECTIFS SMART

La méthode SMART permet de créer des objectifs clairs et précis. Et surtout, réalistes ! Cela permet donc d’avoir des buts atteignables qui vont nous booster toute l’année.

S : Spécifique. M = Mesurable. A = Ambitieux/Acceptable. R = Réaliste. T = Temporel

  •  Spécifique : établir un objectif que ne soit pas “vague” ni trop général, mais précis et clair dans sa formulation pour être aisément compréhensible. Il doit être directement lié au travail de la personne en charge de réaliser l’objectif.
  •  Mesurable : définir un objectif doit pouvoir être quantifié ou qualifié, cela permet de définir un seuil, un niveau, une valeur, à atteindre. Sans ce critère (à définir), impossible de déployer les moyens appropriés pour la réalisation de l’objectif (puisqu’il manque un critère essentiel d’évaluation).
  •  Acceptable : formuler un objectif concret, possible à atteindre. Il énonce non pas ce que vous voulez faire, mais ce que vous pouvez faire, compte tenu des moyens dont dispose l’entreprise d’une part et des capacités de l’employé d’autre part. Il doit être suffisamment ambitieux pour être motivant, mais pas trop non plus. Fixer des objectifs réalistes est important.
  •  Réaliste : l’objectif fait-il sens relativement à l’activité de l’entreprise ?  Par exemple, augmenter de 25% les abonnements à la newsletter est-il pertinent  ? Ou encore les tarifs de 20% se justifie-t-il  ? Y a-t-il proportionnalité entre les moyens alloués et l’importance de l’objectif ? Ici est posée la question de la raison d’être de l’objectif. En termes de rentabilité, d’image, de marchés, etc., il doit présenter un intérêt incontestable pour l’entreprise, et évident pour tous.
  •  Temporel (avec délais et dates butoirs) :  ne pas déterminer des objectifs non encadrés dans le temps. Ils risquent d’être peu à peu délaissés. Pour être efficaces, tout objectif et tout plan doivent s’établir avec des délais de réalisation. Disposer d’un calendrier permet aussi de réfléchir aux priorités et de les hiérarchiser.

#4.COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS ?

Pour atteindre mes buts, je les « découpe » en plusieurs phases. Je ne me dis pas que dans trois mois, je dois avoir 10 nouveaux clients. A la place, je découpe toutes les actions que je dois mettre en place pour avoir ces 10 nouveaux clients. Créer du contenu ? Faire un salon ? Organiser des journées dans l’institut ? Une fois que la stratégie est définie, je découpe toutes les sous-tâches. 

Cela me permet donc d’avoir un retro-planning clair et organisé. Je sais chaque jour ce que je dois faire.

C’est à vous maintenant !

Quels sont vos objectifs pour 2021 ?

Qu’allez-vous mettre en place pour les atteindre ?